365636132186308306_1412894075.jpg
Frida-Kahlo-Roots-Raices-
Marie-Jo Chapatte
par Timoty Archibald

Formée par les universités de Nîmes et Montpellier, j'ai obtenu le diplôme de psychologie clinique, psychopathologie et santé mentale en 2011, niveau Master 2 (bac +5).

 

Ce que nous appelons psychologie clinique est une approche du patient par son écoute et son observation, dans une neutralité bienveillante, qui vise à l''accompagner dans la formulation de sa problématique, de ses questionnements et de ses souffrances. Nous portons alors avec le patient un travail de (re)connaissance de ses pensées, de ses affects et de son fonctionnement interne pour tenter ensemble de trouver un équilibre plus apaisant entre lui et son environnement.  

Je travaille depuis plus de 9 ans auprès de personnes avec autismes ainsi qu'auprès de personnes en situation de handicap psychique, intellectuel ou moteur. Observation, écoute sans a priori, patience et intervention respectueuse des (hyper)sensibilités des patients et soutenant les ressources internes de la personne, sont les fondamentaux de cette pratique - lorsque l'on prend pour objectif l'apaisement du sujet, base sur laquelle peut se construire ensuite un développement cognitif, affectif et subjectif porté par la curiosité, le plaisir et l'envie d'apprendre.

Cette expérience constitue un socle solide pour aujourd'hui me permettre de proposer ce "savoir faire" auprès de personnes non atteintes par un handicap, mais en situation de souffrance ou de fragilité, entendues comme un mal-être avec soi-même et/ou l'environnement social et familial. 

"Il importe donc en premier lieu de reconnaître nos conflits comme des faits et de chercher à en saisir la genèse. Telle est la tâche du psychologue dans l'étude des rapports humains, de l'enfant à l'adulte, des liens interpersonnels aux relations de groupes. Non seulement la découverte et l'affirmation de soi, mais le simple regard, la tâche du moment présent ne semblent pouvoir s'accomplir que "contradictoirement", par opposition ou du moins à distance." 

Marc Oraison, Les Conflits de l'Existence (1970). 

 

  • Facebook App Icon
  • Twitter App Icon
  • Google+ App Icon

© 2023 by Grace Homecare. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now